Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 15:08

dok-butcha.jpg

(copyright Games Workshop)




Plusieurs messages reçus me demandent comment j'ai commencé mon Titan (qui est toujours en cours hein, j'ai pas abandonné, mais mon dealer habituel de figurines m'a laissé craquer pour un baneblade, donc pour le moment, je suis dessus et le titan suit son tour).
Afin de donner mon point de vue et ma méthode (qui n'est pas la seule et sans doute pas la meilleure), je me fends d'un petit article sur le sujet :
 
D'abord il faut des plans, j'ai trouvé les miens sur le net, sur un excellentissime groupe Yahoo (BWC kékchose, zavez qu'à chercher un peu), là les plans sont mis à la disposition de tous les membres, suffit de les imprimer (ca devrait être à la portée du premier snot venu pour peu qu'il soit muni d'un cerveau et d'une imprimante)
 
Ensuite le matos, bon ben comme déjà dit, pas de secret, de la carte plastique, encore et toujours, de la colle polystyrène et des ciseaux, un crayon noir pas trop dur, une règle metallique (c'est important !), une perceuse à main, et une pointe du genre de celle qu'on trouve dans les malettes de cutters dans les magasins de bricolage.  Des tuyaux et une boite à rabiots bien fournie... de la patience et du thé vert pour les longues heures à passer sur le projet... ;-)
 
La première étape :
 
Positionnement des gabarits sur les feuilles de cartes plastique, et marquage à la pointe metallique préalablement montée sur la perceuse à main.  Je ne marque que les intersections et les coins. 
 
La seconde étape : 
 
Traçage au crayon directement sur la carte plastoc et découpage aux ciseaux de ce qui doit être coupé, ce qui doit être simplement plié est juste marqué avec un cutter en suivant la règle (voilà l'importance du fait qu'elle soit metallique, on évite de couper le fil de sa règle...)
 
Ensuite :
Pliage et présentation des pièces pour vérifier leur correspondance entre elles, rectifications au besoin
et enfin collage des pièces.
 
Enfin, ajout de bitz sur les différentes parties de la bestiole (genre aigles impériaux ou morceaux de figs... c'est selon)
 
Voili voilà, rien de bien sorcier, si ce n'est qu'il est parfois bien emmerdant de decouper les pièces dans du carton pour essayer avant de gaspiller le précieux plastoc de nos cartes si chèrement payées...
 
Ceci ne concerne que les structures "plates", pour les pièces courbes, l'usage de tuyaux ou d'un décapeur pour former les pièces n'est pas abordé, puisque dans le modèle de titan qui m'intéresse, aucune plaque n'est bombée, mais la technique du décapeur (a manipuler avec ouatmille précautions  et aprèx de nombreux essais (et à l'extérieur de préférence)) a fait ses preuves pour déformer le plastoc...
 
Si ca peut aider... merci pour vos commentaires
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
merci pour toutes tes informations et s'il te plais continus comme sa tu est une mine d'info<br /> <br /> a bientot
Répondre
M
ce serait sympa de nous mettre des photos de ton titan en cours !<br /> <br /> une fidèle lectrice
Répondre
S
<br /> j'y retravaille, le sujet a été vendu 'en cour', ce qui est plutot surprenant, j'ai donc recommencé la bête... dès que l'état d'avancement le justifiera, je posterai de nouvelles tofs... à moins<br /> qu'une guibolle de Titan n'affole les foules... ;-)<br /> <br /> <br />
N
http://games.groups.yahoo.com/group/BWC-Archive/<br /> <br /> pour ceussent qui ne veulent pas chercher, voila le site<br /> l'anglais y et de rigueur, mais si vous traduisez en français (genre à la fin du message), vous aurez plus de chances de réponses<br /> <br /> sinon, je sais qu'il existe une sorte de colle qui permet de virer le papier ensuite (une fois découpé)... on doit aussi pouvoir le coller, puis nettoyer au pec citron...<br /> <br /> nab'
Répondre